Définition de la mécano soudure

La mécano soudure est une technique de travail courante dans le secteur de la métallurgie. Cette méthode de travail consiste à assembler par soudure des pièces métalliques de formes et d’épaisseurs différentes afin d’obtenir un ensemble mécano soudé. Son utilisation en chaudronnerie est majoritairement destinée à la réalisation de superstructures complexes pour ses nombreux avantages.

La mécano soudure nécessite l’utilisation d’un matériel performant afin de faciliter le processus d’assemblage. Dans la catégorie des procédés complémentaires et utiles à la mécano soudure, nous pouvons citer le découpage, l’emboutissage, le cisaillage, le pliage, le poinçonnage, le cintrage, etc …

Généralement, l’acier, l’inox et l’aluminium sont les principaux métaux travaillés en mécano soudure du fait de leur popularité mais aussi de leurs propriétés. Le titane, le cuivre et ses alliages sont des métaux utilisés avec cette technique de travail seulement dans des secteurs d’activités particuliers.

Trémies (ensemble mécano soudé) dans une carrière

Une structure mécano soudée, c’est quoi ?

Une structure mécano soudée à une utilisation principalement mécanique. Il s’agit de l’assemblage de diverses pièces métalliques entres elles grâce à la soudure. Les pièces métalliques sont fabriquées à partir de tôles, profilés ou bien de tubes. Ainsi, il est commun de voir des ensembles mécano soudés avec ces différents profils de pièces.

Étant un ensemble ou un sous-ensemble, la structure mécano soudée à l’avantage d’être fabriquée à l’unité ou bien en série quelle que soit sa taille. Du fait de sa méthode d’exécution, il est populaire de fabriquer des ouvrages mécano soudés de grandes tailles en chaudronnerie.

La complexité et l’ampleur de certains ouvrages mécano soudés obligent une représentation numérique détaillée. C’est pourquoi, les ensembles mécano soudés sont reproduis sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Couramment dans le secteur de la métallurgie/chaudronnerie, les personnes compétentes utilisent le logiciel SolidWorks pour représenter les pièces.

Un ensemble mécano soudé étant communément une pièce devant supporter de lourdes charges, il est important de simuler la solidité et la résistance des pièces dont il est possible de faire sur ce type de logiciel.

Une technique de fabrication efficace

La mécano soudure permet la fabrication de pièces complexes par leurs formes, leurs positionnements et l’harmonie des matériaux tout en garantissant une grande précision d’assemblage. Contrairement à des pièces coulées, un ouvrage fabriqué en mécano soudure sera bien évidemment moins coûteux mais aussi plus léger et plus stable en garantissant une robustesse.

Outre être un procédé performant dans la technicité, la mécano soudure requiert une extrême précision pour assurer la fiabilité de la pièce quant à sa capacité de charge, sa tolérance, son implantation dans l’environnement, etc … Certaines déformations de quelques millimètres/centimètres peuvent réduire la fiabilité de la structure mécano soudée. La haute précision dans cette technique est indispensable pour une efficacité et une fiabilité assurant ainsi la sécurisation de l’ensemble de la pièce fabriquée.

C’est pourquoi, cette méthode de fabrication est couramment utilisée dans des domaines d’activités exigeants où les réalisations sont généralement de moyennes et grandes tailles :

  • Industrie
  • Naval
  • Ferroviaire
  • Nucléaire
  • Automobile
  • Agroalimentaire
  • Aéronautique
  • Machinisme lourd (agricole, industriel)
  • Construction intérieur/extérieur
  • Énergies renouvelables et fossiles
  • Etc …
Ensemble mécano soudé complexe et de haute précision
Vélum du Puy du Fou en construction

Les avantages de la mécano soudure

La mécano soudure est un procédé apprécié par les industriels puisqu’il procure de nombreux avantages et s’utilise dans de nombreuses situations.

Tout d’abord, un ensemble mécano soudée est réalisé en de rapides délais justifiant ainsi son avantage économique par rapport à d’autres procédés. Cette rapidité est due aux équipements spécifiques durant le processus et par l’assemblage d’éléments déjà formés et/ou préfabriqués.

Grâce à la mécano soudure, il est possible de fabriquer tout type d’ouvrage, des plus simples aux plus complexes. Cette technique d’assemblage a peu de limites en termes de structuration et d’épaisseur.

La solidité des structures mécano soudées est reconnue et nécessaire dans sa fonction mécanique. Cette résistance s’associe à la stabilité et à la rigidité permettant ainsi de supporter de lourdes charges.

Enfin, la durabilité des structures mécano soudées est établi grâce à la soudure qui ne permet pas de démonter les différents éléments assemblés. Cette jonction permet d’assurer la solidité pour des structures complexes et imposantes. De plus, l’assemblage par la soudure à l’avantage de pouvoir souder des pièces métalliques avec des grosses épaisseurs.

Les procédés de soudage pour l’assemblage

Quant aux procédés de soudage, selon la technique utilisée dans l’assemblage par mécano soudure, on les catégorise en sous parties :

  • Soudage mécanique
  • Soudage électrique
  • Soudage au gaz par explosion
  • Soudage au gaz par aluminothermie

Généralement, le soudage TIG, MIG et MAG sont les méthodes de soudage utilisées en mécano soudure pour leurs nombreux avantages (soudage mécanique et électrique).

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)

Pour les travaux de précision en mécano soudure, il est recommandé d’utiliser le soudage TIG. En effet, il est possible de manier cette technique sur des tôles fines afin d’obtenir un résultat élégant et de haute qualité. Néanmoins, cette technique s’avère lente sur de faibles épaisseurs. En ce qui concerne les métaux tolérés avec cette technique, nous pouvons citer l’acier, l’inox, l’aluminium, le titane et le cuivre.

Pour en savoir davantage sur le soudage TIG : https://www.idra-france.com/la-soudure-tig/

Le soudage MIG (Metal Inert Gas) et MAG (Metal Active Gas)

Le soudage MIG et MAG est reconnue pour sa rapidité et sa régularité faisant de cette méthode un choix idéal en mécano soudure. Avec son excellent rendement en chaudronnerie, il est idéal pour l’assemblage de structures mécano soudées.

Par son atout de déposer davantage de matière que le soudage TIG, il est désigné pour la soudure de forte épaisseur de tôle garantissant la rigidité des ouvrages mécano soudés. Et, son utilisation est destinée à l’acier, l’aluminium et l’inox qui sont les principaux métaux utilisés.

Pour en connaître plus sur le soudage MIG et MAG : https://www.idra-france.com/la-soudure-mig-mag/

IDRA Global Industries, partenaire idéal en mécano soudure

IDRA Global Industries, entreprise de chaudronnerie industrielle dispose d’une expérience significative dans les ouvrages mécano soudés grâce à un personnel hautement qualifié, un bureau d’études intégré et des savoir-faire dans de nombreux domaines d’activités.

Possédant de nombreuses compétences, qualifications et matériels performants, IDRA Global Industries à toutes les ressources nécessaires pour réaliser vos projets mécano soudés complexes. La société détient un bureau d’études et des méthodes permettant ainsi de vous accompagner dans la conception et le prototypage/essais techniques de vos projets en chaudronnerie.

Collaborant avec d’importants donneurs d’ordres français et étrangers, nous sommes en mesure de respecter les exigences et le cahier des charges en optimisant nos ressources matérielles et humaines pour concevoir des pièces de haute qualité.

Nous pouvons fabriquer des ensembles mécano soudés à l’unité, en petites séries ou bien en grandes séries selon votre besoin et cela dans de nombreux secteurs.

Ainsi, en tant qu’entreprise de chaudronnerie nantaise, nous avons des partenaires de confiance pour les travaux de finition (thermolaquage, peinture, traitement de surface, etc ..) permettant de réduire les intermédiaires durant une collaboration commerciale.

Située à proximité de Nantes, Angers et Rennes, IDRA Global Industries est à disposition pour répondre à vos projets de mécano soudure.

Demander un devis
Demande d’informations