MÉCANICIEN – MONTEUR
Fiche métier

Accueil » Glossaire » MÉCANICIEN – MONTEUR

EXPLICATION MÉTIER

Un mécanicien-monteur est un compagnon spécialisé dans l’installation de machine industrielle et leur environnement, d’outils à la production, structures métalliques, de systèmes hydrauliques, mécaniques et pneumatiques

Sa principale mission étant le montage et l’assemblage de machines industrielles, le mécanicien-monteur est confronté à de multiples catégories de machines dont l’apprentissage de connaissances est primordial : machines automatiques, convoyeurs, presses hydrauliques, machines-outils, convoyeur à bandes, convoyeur à rouleaux, installations pneumatiques, équipements d’usinage, systèmes mécaniques, etc …

Durant cette étape de montage, tout doit être assemblés selon une méthode et des étapes précises (procédure d’installation). L’approximation n’est pas un terme connu par un mécanicien-monteur puisqu’il doit suivre une documentation détaillée (cahier des charges) gage du fonctionnement optimal de la machine ainsi que sa durabilité. Dès que l’assemblage a touché à sa fin, le mécanicien-monteur procède à la mise en service de la machine. Des réglages avant un essai fonctionnel sont à prévoir tels que le graissage des éléments en friction, l’insufflation de pression, la mise à niveau des liquides, etc …

Pendant les essais fonctionnels, le mécanicien-monteur doit régler la machine selon les spécificités demandées par le client.

Un mécanicien-monteur assure aussi le rôle de conseiller auprès des clients en rédigeant la documentation de maintenance aux intervenants externes, transmet les préconisations d’utilisations auprès des opérateurs en lien avec la machine. Mais également, il endosse un rôle de formateur en s’occupant de former le personnel à cette machine en transmettant les procédures à suivre en cas de panne, montrant les caractéristiques fonctionnelles, générales et spécifiques de la machine puis exprime les recommandations d’usage et de sécurité à l’utilisation.

Enfin, le mécanicien-monteur ou la mécanicienne-monteuse se voit assigner les missions de maintenance telles que :

  • Remise en conformité
  • Contrôle périodique
  • Maintenance préventive
  • Entretien/réparation machine 

Cette mission a pour objectif de garantir l’installation conforme des machines selon les normes légales de sécurité de l’équipement tout comme la garantie du bon fonctionnement des composants mécaniques.

COMPÉTENCES

  • Lecture de plans, schémas et 3D
  • Utilisation d’appareils de métrologie, outils portatifs, outils d’assemblage, etc
  • Aptitudes en soudure, mécanique, électromécanique, etc
  • Connaître le fonctionnement/documentation des machines
  • Comprendre l’anglais technique

LE MÉTIER DE MÉCANICIEN MONTEUR CHEZ IDRA

Au sein de la structure IDRA Service spécialisée dans le convoyage industriel, nos mécaniciens-monteur sont formés pour travailler sur notre convoyeur à accumulation : IDRAPAL. Nos chantiers étant principalement dans toute la France et en Europe, nos collaborateurs à ce poste sont principalement itinérants au sein des usines de production (automobile, aéronautique, agroalimentaire, etc …).

L’IDRAPAL étant le produit du groupe IDRA Global Industries, nous recrutons en permanence des profils mécanicien-monteur et mécanicienne-monteuse pour renforcer nos équipes et ainsi poursuivre notre développement économique.

Nos collaborateurs sont chargés de préparer les composants mécaniques, assembler les sous-ensembles et accessoires de la machine et organiser les pièces de rechange pour les clients.

Ils sont aussi à ce poste, amenés à effectuer les maintenances/vérifications conformité des IDRAPAL puis des différentes maintenances préventives durant les arrêts production de nos clients.