MÉCANICIEN AGRICOLE
Fiche métier

Accueil » Glossaire » MÉCANICIEN AGRICOLE

EXPLICATION MÉTIER

Le mécanicien ou mécanicienne agricole est un opérateur qualifié assurant l’entretien, la réparation et les réglages des matériels/équipements agricoles. Il est en outre garant du bon fonctionnement et de la sécurité des équipements (tracteurs, moissonneuses, pulvérisateur, matériels d’accompagnement, etc …).

La diversité des machines/équipements de ce domaine lui assure des interventions différentes.

Dès la détection et l’identification d’une panne, le mécanicien procède à la réparation pour y remédier. Cette opération comprend le démontage des pièces mécaniques, le graissage, la vidange, la purge ou directement le changement des pièces si nécessaires.

Pour les opérations sur un équipement électronique, l’individu doit effectuer des opérations de reprogrammation, de mesure et de contrôle pour le bon fonctionnement de la machine. Lorsque les modifications sont effectuées, il doit obligatoirement faire des tests afin de garantir l’efficacité de son intervention.

La polyvalence de ce métier oblige à maîtriser aussi bien la mécanique en générale, l’électrique, l’électronique, les systèmes hydrauliques et pneumatiques et bien sûr l’informatique avec les progrès technologiques dans ce domaine d’activités.

Le mécanicien agricole occupe aussi un rôle de veille par des interventions en amont permettant de contrôler le bon fonctionnement du matériel ou bien en assurant la remise en conformité du matériel selon des changements de réglementation ou autres circonstances.

Dans ce métier, il est courant de modifier, rénover et adapter le matériel agricole du fait de son coût important. C’est pourquoi, le mécanicien agricole est garant de l’approvisionnement en pièces nécessaires à l’intervention.

Enfin, le mécanicien ou la mécanicienne assure les interventions en urgence pour ses clients, qu’elles soient en atelier ou bien sur le terrain.

COMPÉTENCES

  • Connaissance en hydraulique, mécanique, électricité
  • Diagnostiquer efficacement les pannes
  • Sens du relationnel avec les clients
  • Établir des devis
  • Maîtriser l’outil informatique

LE MÉTIER DE MÉCANICIEN AGRICOLE CHEZ IDRA

Au sein de groupe IDRA Global Industries, le métier de mécanicien agricole est recherché pour notre activité de carrosserie industrielle, agricole et TP.

Les interventions de notre équipe sont principalement au sein de nos ateliers par des missions telles que : 

  • Réparation de divers équipements
  • Remise en état de caisson, plateau, benne, etc …
  • Entretien et remplacement hydraulique
  • Prestation d’amélioration et de conception à la demande du client
  • Etc …

Cette activité est très diversifiée en termes de missions grâce à notre clientèle diversifiée et de l’accroissement des demandes dans notre secteur géographique.

Nous disposons d’un matériel performant chez IDRA Réal permettant à l’équipe carrosserie d’entreprendre tous vos demandes spécifiques. Et, un bureau d’études étant disponible au sein de notre structure IDRA Réal favorisant vos demandes sur-mesure.