CHAUDRONNIER
Fiche métier

Accueil » Glossaire » Chaudronnier

EXPLICATION MÉTIER

Anciennement appelé batteur de cuivre, le chaudronnier était un fabricant de chaudrons et d’ustensiles domestiques principalement en cuivre. 

Néanmoins, cette pratique a disparu au début du siècle dernier pour laisser place au métier tel qu’on le connaît aujourd’hui, par le travail de façonnage et formage de feuilles de métal. Le chaudronnier est à même de travailler les métaux tels que l’acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre, le laiton, etc …

À travers ces nouvelles compétences, le métier entretient toujours un esprit d’artisanat par la création de pièce chaudronnée unique ou en petite quantité.

Au sein des entreprises industrielles, le chaudronnier assemble des tôles et profilés afin de réaliser un ouvrage ou une structure métallique à partir de plan défini. Ses aptitudes peuvent également permettre d’étudier l’amélioration des pièces en fonction de la faisabilité technique et du matériel alloué dans l’entreprise.

Durant son travail, le chaudronnier entreprend différentes étapes de fabrication nécessitant diverses compétences.

En premier lieu, le compagnon doit créer le traçage des cotes sur la matière à l’état brut (plaques ou profilés) afin d’obtenir un excellent découpage utile au bon déroulement du projet.

Ensuite, le chaudronnier effectue le formage en donnant la forme voulue aux différentes pièces par différents procédés selon le besoin : 

  • Le pliage
  • Le cintrage
  • Le roulage
  • Le planage
  • L’emboutissage

À partir de là, l’assemblage de l’ouvrage métallique peut débuter tout en respectant les exigences qualité et sécurité. La soudure par point, le rivetage, l’agrafage sont des méthodes plausibles pour fusionner les pièces. Les finitions sont toutes aussi importantes que l’assemblage pour fournir au client un excellent résultat. 

Enfin, le chaudronnier doit contrôler la pièce afin de vérifier la conformité de celle-ci avec les plans fournis et les exigences qualités demandées.  

Au début de son exercice, le chaudronnier doit choisir les meilleures techniques/méthodes en prenant en compte les spécificités et procédés des différents métaux pour adapter la réalisation des pièces demandées selon les plans et indications techniques. 

La chaudronnerie est un métier manuel qui nécessite également des compétences en lecture de plans, en conception et en géométrie utiles avec la démocratisation des outils informatiques dans la profession impliquant de savoir travailler avec l’aide d’un ordinateur, notamment pour les simulations en 3D.

Et, il ne faut pas oublier avant tout le travail d’équipe dans cette activité. En effet, tu collabores avec d’autres professions dans le secteur comme les soudeurs ou les tuyauteurs partageant le même objectif que toi : réaliser les pièces conformes en respectant les délais imposés afin de satisfaire le client.

COMPÉTENCES

  • Lecture de plan
  • Manutention au moyen des équipements disponibles
  • Contrôle qualité de la pièce
  • Déterminer les opérations de fabrication
  • Parfaite connaissance des règles de sécurité

LE MÉTIER DE CHAUDRONNIER CHEZ IDRA

La chaudronnerie étant le cœur de notre activité, nous sommes en perpétuel recrutement de chaudronniers et chaudronnières pour renforcer nos équipes et poursuivre notre développement économique. Au sein du groupe IDRA Global Industries, nous recherchons des profils avec une maîtrise de l’acier, l’aluminium et l’inox.

Le métier restant peu connu, nous formons tous les ans des personnes motivées à l’enseignement des savoir-faire de ce métier ancestral et ainsi poursuivre le transfert des compétences et connaissances aux passionnés afin de perpétuer ce métier. 

Au sein du groupe IDRA Global Industries, un chaudronnier ou une chaudronnière se verra créer des pièces uniques de petites et grandes dimensions mais également des ensembles mécano-soudés en petite série.

Le groupe travaillant dans divers domaines d’activités, nos chaudronniers façonnent des réalisations dans le naval, nucléaire, aéronautique, ferroviaire, etc … selon les projets clients 

Nos chaudronniers développent régulièrement leurs compétences par des formations à des habilitations particulières mais également ont des perspectives d’évolution selon leur expérience et ancienneté :

  • Chargé d’affaires
  • Technicien en bureau d’études/méthodes
  • Responsable de production
  • Pilote de production